L'homme, mesure de toute chose : pourquoi vous avez besoin de Zoho Analytics

08.01.26 10:22:13

Ces derniers jours ont été placés sous le signe des données, du big data, de l'évolution technologique et de Zoho Analytics, qui nous ont permis de réduire ces grandes quantités de données à des vérités objectives.

D'où vient donc cette fascination de l'homme à vouloir réduire de grandes quantités de données ? La pensée me ramène à environ 500 ans avant notre ère, chez les sophistes, qui affirmaient : « L'homme est la mesure de toute chose », ce qui renvoie à la conviction que la vérité est subjective, que chaque être humain peut avoir un avis différent sur les choses.

L'homme est la mesure de toute chose

L'auteur de cette affirmation, nous le retrouvons chez les sophistes, et en particulier chez Protagoras (490 - 420 av. J.-C.). Protagoras était agnostique, et sa conviction ressort clairement de la phrase d'ouverture d'un de ses livres les plus connus, « Sur les dieux ». Il écrit : « En ce qui concerne les dieux, je ne puis savoir s'ils existent ou non. Il n'existe aucun critère absolu permettant d'établir que des dieux existeraient, pas plus qu'il n'existe de critère absolu permettant d'établir que se promener nu dans la rue serait condamnable. »

Étant donné que l'existence ou non des dieux n'est pas accessible à l'entendement humain, mieux vaut se fier à son propre jugement, qui se forme à partir de ce qui est perceptible par les sens. Ce scepticisme se retrouve chez tous les sophistes lorsqu'ils réfléchissent aux grandes questions de l'existence.

La pensée de cette tentative de réduction me ramène à un livre qui trône depuis près de 30 ans dans ma bibliothèque, et que je reprends régulièrement en main pour m'émerveiller devant les joyaux produits dans les abbayes du XVe siècle sur les parchemins.

« Les Très Riches Heures du duc de Berry » me ramènent à cette époque où les textes étaient recopiés à la main et « enluminés » de magnifiques « miniatures ». Curieusement, pour le mot « miniature » et « mini » - que nous utilisons si souvent dans des mots composés - on prête à peine attention à son étymologie. Nous y voyons l'expression courante « en petit » pour décrire des œuvres d'art, aussi bien comme adjectif que comme substantif.

Le fondement étymologique du mot est le suivant :

  • Minio (latin) : la couleur rouge.

  • Minium (latin) : pigment de plomb rouge.

  • Miniare, Miniate (latin) Miniato (italien) : colorer en rouge.

  • Miniatura (latin) : la combinaison de ura « représenter avec » et de minium.

À l'origine, le sens se limitait à la représentation au minium, mais peu à peu il a été associé à la décoration, puis spécifiquement au langage pictural.

Il est intéressant de noter que le pluriel italien de miniatura est miniature.

Cet éclairage philosophique et historique nous aide dans notre approche de la demande de reporting de nos clients, car c'est dans cet éclairage que se trouve le lien avec ce que nous faisons, en tant que consultants, pour Zoho Analytics.


Tout d'abord, cette formidable application nous permet de conserver d'énormes quantités de données et de les réduire à ce que nous pouvons comprendre, en les ramenant à notre mesure. Ensuite, nous pouvons — tout comme les peintres de miniatures jadis — faire apparaître l'histoire sous la forme de petits rapports, de graphiques et de tableaux de bord.

Grâce à ces miniatures, vous êtes professionnellement armé pour raconter votre histoire (commerciale). Si vous racontez votre histoire à l'aide de vos insights tirés de Zoho Analytics, vous réduisez le monde complexe à la mesure de votre auditoire.

Eh oui, l'homme est la mesure de toute chose.

Vous voulez en savoir plus ?